ZOOM SUR

LE MARCHÉ

Le marché le plus dynamique

Le marché de boulangeries en Île de France fait office de référence en terme de dynamisme à l’échelle nationale. Fort de 12 millions d’habitants et 45 millions de touristes par an, les boulangeries bénéficient de cette forte fréquentation

Boulangeries en île de France

Chiffre d'affaires moyen d'une boulangerie en IDF

Transactions par an en IDF

L’analyse

Du marché des boulangeries

La boulangerie Pâtisserie est en perpétuelle évolution, de plus en plus de nouveaux profils d’artisans arrivent sur le marché et de nombreux concepts ont émergé en l’espace de 10 ans. Les attentes des consommateurs ont évolué et il faut aujourd’hui à chacun présenter des produits qui respectent l’environnement, les modes consommations et qui permettent de se démarquer. La boulangerie fait encore plus rêver qu’avant mais il appartient au boulanger de se réinventer constamment pour satisfaire les attentes des consommateurs. 
La boulangerie française est une référence à l’échelle internationale, les boulangeries profitent ainsi de l’attractivité de Paris qui est un apport non négligeable de clientèle.
Le marché de la boulangerie nécessite une forte expertise technique et permet de se constituer un capital rapidement.

 

UN MARCHÉ EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Les boulangeries ont su faire évoluer leurs produits aux attentes de la société. Le bio s’est imposé et généralisé dans de nombreuses boulangeries. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants concernant les produits choisis par les artisans. Les boulangers l’ont bien compris et l’engouement des consommateurs pour la boulangerie ne faiblit pas. 

Nombre d'années pour rembourser un fonds de commerce

%

TRI moyen sur 7 ans